26 Mar Les mousses aluminium et les technologies crash
Les mousses aluminium, initialement conçues pour les applications d’absorption d’énergie sont beaucoup utilisées dans la thermie. Les derniers travaux de recherche du groupe Grims ont permis de repositionner les mousses aluminium comme absorbeurs de chocs dans des crashs. Le groupe devient un acteur majeur dans la conception et la caractérisation de matériaux poreux destinés à l’absorption d’énergie.
Les problématiques du crash
Lorsqu’un corps entre en collision avec un corps fixe, le premier subit une décélération (ou accélération négative). Le corps humain est habitué à subir une accélération de 1 g (la pesanteur), certains humains (pilotes de chasse notamment) sont entraînés pour subir des accélérations plus fortes jusqu’à 5g. Toute accélération supérieure est néfaste pour le squelette et pour le cerveau. Il est donc nécessaire d’ajouter des éléments qui absorbent de l’énergie pour diminuer l’amplitude de l’accélération et la rendre supportable.
Les travaux du Groupe Grims
Le groupe a fait de ses mousses aluminium un matériau ajustable en fonction des besoins des projets.
Initialement, la mousse aluminium avait une porosité de 85%, c’est à dire 15% de métal dans le volume. Le Groupe Grims a travaillé les formulations pour obtenir une gamme complète de porosité allant de 70% à 95%. Ceci permet une grande flexibilité dans l’ajustement du palier de contrainte.
L’avantage du matériau est d’avoir la géométrie en CAO, il est donc possible de réaliser des calculs par éléments finis pour prévoir précisément le niveau de contrainte.
À partir de ces calculs, nous avons pu réaliser des essais dynamiques rapides.